A qui et où demander une aide informatique quand on est senior ?

Si les seniors sont de plus en plus à l’aise avec l’informatique et le numérique, maitriser ces outils qui sont aujourd’hui indispensables pour un grand nombre de démarches administratives en particulier n’est pas toujours simple pour les plus âgés. Heureusement, il existe de nombreux moyens mis à la disposition des seniors pour les aider en la matière, qu’il s’agisse de la possibilité de suivre des formations gratuites, souvent organisées par les caisses de retraite, de faire appel aux services de médiateurs numériques proposés sur tout le territoire par les pouvoirs publics, à une aide à domicile spécialisée dans l’assistance informatique aux seniors, etc.

Les seniors qui ont des enfants ou des petits-enfants peuvent aussi profiter des conseils précieux de ces derniers, bien plus habitués que leurs ainés à manipuler l’informatique et qui maitrisent le plus souvent beaucoup mieux tout ce qui touche au numérique.

Profiter des compétences en informatique de ses enfants ou petits-enfants

Rien de mieux que de solliciter ses enfants ou petits-enfants pour être aidé dans le maniement de l’informatique et de ces outils quand on est senior, en particulier pour utiliser un ordinateur ou Internet, converser via des messageries instantanées, réaliser des démarches administratives dématérialisées, effectuer un achat en ligne, etc.

Les plus jeunes générations ont en effet été élevées avec les outils numériques comme le prouvent notamment des chiffres publiés par l’Insee. La quasi majorité des 15-29 ans sont ainsi équipés d’un matériel informatique à leur domicile leur permettant d’accéder à Internet, quand c’est le cas d’à peine deux tiers des 75 ans et plus. Ou encore, de la même manière, l’ensemble des jeunes de 15 à 29 ans utilisent quotidiennement Internet contre tout juste un tiers des 75 ans et plus.

Malgré tout, l’utilisation de l’informatique et des nouvelles technologies de communication a fortement augmenté chez les seniors ces dernières années. Il n’en reste pas moins que ces derniers ont plus souvent recours à de l’aide pour pouvoir maitriser ces usages.

Profiter des compétences en informatique de ses enfants ou petits-enfants et être aidé de cette manière est aussi une bonne opportunité pour passer un bon moment avec eux !

Faire appel à un médiateur numérique

Même si vous disposez d’un équipement informatique à votre domicile, ce n’est pas toujours simple pour un senior qui ne maitrise pas complétement ce type d’outil d’accomplir seul notamment des démarches en ligne.

Difficile de ne pas être confronté un jour ou l’autre à ce genre de formalité qui est devenue aujourd’hui monnaie plus que courante. La plupart des démarches administratives se réalisent en effet sur Internet.

Alors à qui vous adresser pour être accompagné dans ce cas ? Sachez qu’il existe un peu partout en France ce que l’on appelle des services de médiation numérique qui proposent aux seniors un appui pour réaliser leurs démarches administratives en ligne comme, par exemple, pour ouvrir un compte sur le site Ameli de l’Assurance maladie, pour effectuer sa déclaration d’impôt sur le revenu, pour demander le changement d’une carte grise, etc.

L’aide ponctuelle et gratuite d’un médiateur numérique peut aussi prendre la forme d’une initiation plus générale à l’utilisation d’Internet pour communiquer à distance avec vos proches, naviguer sur les sites web, accéder à des vidéos, acheter un billet de train en ligne, ou encore, par exemple, apprendre à réaliser une téléconsultation, c’est-à-dire bénéficier d’un rendez-vous avec un médecin à distance.

Pour trouver un médiateur numérique près de chez vous, vous pouvez vous adresser à votre mairie ou à votre Centre communal d’action sociale (CCAS).

Les maisons France Services, qui sont des structures implantées dans tous les territoires et qui constituent des guichets uniques d’accès aux principaux organismes de services publics (Assurance retraite, Caisse d’allocations familiales, Assurance maladie, La Poste, etc.), disposent également de personnels dont la mission est de vous aider notamment dans vos démarches administratives en ligne.

Participer à une formation ou à un atelier informatique

Des ateliers d’initiation au numérique qui s’adressent aux personnes éloignées de l’informatique, comme c’est le cas pour un certain nombre de seniors, sont mis en place un peu partout en France par des organismes différents.

Ces ateliers ont pour objectif de vous permettre de devenir plus autonome en particulier dans la pratique de base du numérique et d’Internet. Certains de ces ateliers sont même organisés spécifiquement à l’intention des seniors.

Vous pouvez vous renseigner pour savoir si l’un de ces ateliers est proposé près de chez vous, et vous y inscrire, notamment en consultant le site Pour bien vieillir de Santé publique France et des caisses de retraite.

Les caisses de retraite en particulier organisent en effet pour les seniors des ateliers gratuits d’apprentissage et de développement des compétences dans le domaine du numérique.

De nombreuses autres structures (associations, tiers-lieux, etc.) proposent également des séances de cours ou des ateliers d’apprentissage pour se familiariser avec l’outil informatique (prise en main d’un ordinateur, d’un smartphone ou d’une tablette, apprendre à envoyer un e-mail ou des photos, réserver un voyage ou un billet de transport en ligne, etc.) qui peuvent vous permettre de développer vos compétences en informatique, et à votre rythme.

Le plus souvent, ces formations sont payantes. Mais vous pouvez dans certains cas bénéficier d’une aide pour financer ce type d’atelier, notamment grâce au Pass numérique.

Il s’agit d’un dispositif mis en place par l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) qui a pour but de faciliter l’accès à des services d’accompagnement numérique en aidant financièrement les personnes qui souhaitent participer à des ateliers ou à des formations informatiques.

Concrètement, ce Pass numérique, qui est financé par l’État, les collectivités territoriales, des opérateurs de service public et des organismes privés, prend la forme d’une sorte de carnet de chèques, à l’instar des tickets restaurant par exemple, qui a une valeur monétaire (au minimum 10 euros).

Ce Pass numérique est distribué par des structures au niveau local (les maisons France Services, des associations ou des travailleurs sociaux par exemple) et permet ensuite aux personnes qui en sont bénéficiaires de s’inscrire à un atelier d’accompagnement au numérique. L’organisme qui organise cet atelier est payé totalement ou partiellement grâce à ce Pass numérique.

La plateforme Solidarité numérique pour être aidé dans ses besoins numériques au quotidien

Si vous maitrisez déjà les bases de l’informatique et du numérique mais que vous avez besoin néanmoins d’être aidé en particulier dans vos démarches administratives en ligne par exemple, vous avez la possibilité de consulter la plateforme Solidarité Numérique (solidarite-numerique.fr) mise à disposition par l’État et qui a pour but de lutter contre l’illectronisme, c’est-à-dire de venir en aide aux personnes qui sont éloignées du numérique.

Cette plateforme propose en effet de nombreuses ressources et des tutoriels que vous pouvez consulter en ligne. Chacun de ces outils est conçu pour que vous appreniez à vous débrouiller seul dans de multiples domaines liés à l’informatique et au numérique.

Sur le site de Solidarité Numérique, vous pouvez ainsi par exemple profiter de conseils pour mettre à jour des logiciels sur votre ordinateur, y télécharger des documents, apprendre à faire des captures d’écran sur un smartphone et les enregistrer, installer des suites bureautiques, remplir et signer un fichier format PDF, se prémunir des e-mails frauduleux, utiliser un gestionnaire de mot de passe, supprimer des cookies sur un navigateur Internet, connaitre les principaux moteurs de recherche sur Internet, créer un compte sur un site, etc.

Recourir à une aide à domicile d’assistance en informatique et en numérique

Si vous avez besoin d’une aide informatique, vous pouvez vous adresser au secteur des services à la personne, tout comme cela est possible pour être secondé pour vos tâches ménagères, la préparation de vos repas, des petits travaux de jardinage ou de bricolage, etc.

En effet, il existe des aides à domicile spécialement formées dans l’assistance informatique, l’utilisation d’Internet et la réalisation des démarches administratives en ligne qui peuvent venir vous aider dans ces domaines chez vous.

L’assistance informatique à domicile par le biais des services à la personne peut aussi prendre la forme de la livraison à votre domicile de matériels (ordinateur, tablette, smartphone et périphériques) et de logiciels informatiques, de leur installation et de leur mise en service, tout comme de leur maintenance ensuite.

Bénéficier d’une aide informatique à domicile de cette manière vous permet de profiter des mêmes avantages, notamment fiscaux, que ceux alloués pour l’utilisation d’un service d’aide à domicile ou l’emploi d’une aide à domicile notamment par le biais du Chèque emploi service universel (CESU).

Ainsi, vous êtes éligible à un crédit d’impôt dont le montant est égal à 50 % des dépenses annuelles que vous consacrez à ce service, dans la limite de 12 000 euros.

Vos dépenses maximum peuvent être majorées de 1 500 euros par membre de votre foyer âgé de plus de 65 ans. De plus, la limite de vos dépenses en assistance informatique à domicile peut être portée à 20 000 euros si l’un des membres de votre foyer est titulaire de la carte d’invalidité ou de la carte mobilité inclusion invalidité ou s’il perçoit une pension d’invalidité de 3e catégorie.

Notez enfin que si vous touchez l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) ou la prestation de compensation du handicap (PCH), qui permettent de prendre en charge une partie de vos dépenses liées à votre perte d’autonomie, le crédit d’impôt est calculé sur les dépenses annuelles qui restent à votre charge, c’est à dire sur le montant que vous payez duquel sont déduites les aides que vous avez perçues dans le cadre de l’APA ou de la PCH.

Par Valérie Schneider – Publié le 22/05/2024

https://lemagdusenior.ouest-france.fr/dossier-1855-demander-aide-informatique-senior.html

A propos francisherin

toutes les informations sur le handicap pour les personnes handicapées et valides des reportages,des témoignages,des vidéos,des documentaires et bien d'autres informations très pertinentes sur d'autres sujets ! les animaux,les loisirs,la culture,les nouvelles technologies pour les personnes handicapées et valides. Une page tournée sur mon existence et une ouverture sur le monde. bienvenue sur l'espace perso de francis
Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.